10 mai 19:
DENSITÉ INITIALE: 1,55 = 6% ABV . Le logiciel erre avec 8% d'alcool
2 gallons et demi d'eau de source (Labrador et Provigo) ont été utilisés. 8 litres d'eau du robinet ont été utilisés pour le rincage des drâiches. Le mout étai moyennement sucré, peut-être est-ce dû à mon température d'infusion qui approchait le 160' F ?
**J'ai OUBLIÉ DE METTRE DU IRISH MOSS DANS LE MOUT LORS DE L'ÉBULLITION!!!!!!!!!!
-Les premiers 24 heures tout a bien été mais après ce temps une odeur évoquant le décapant s'est emparée du mout et il sentait et goûtait cette «odeur». Myriam en sentant un verre de la bagosse a détecté une odeur de vinaigre! C'est peut-être le Di-acétyle !?!
Toujours est-il que pendant 2 jours j'ai agité énergiquement le mout, que j'ai simplement déposé un tissus bien tendu au-dessus de la cuve (couvercle retiré pour augmenter l'échange gazeux et qu'au 3e jour j'ai mis une nouvelle levure (sèche) dans le mout soit de la Safale Ale Yeast US-05 pour «repartir» la batch.
17 mai:
Mise en tourie: je met les houblons Santiam, Idaho(mozaic) et Mandarina Bavaria dans le fond de la tourie pour un houblonnage à crû et j'ai ajoute un levain de lager de mes bières précédentes.!!! plus 100 g de sucre!
La tourie est pleine à 95% et fermente bien (beau collet de mousse). Le houblon a remonté à la surface et ça sens bon (agrumes).
Le houblon Mozaic est en fait du houblon Idaho
22 mai: après gouté à la bière la veille, je me rends compte que le houblonnage est à son meilleur avec de belle notes de pamplemousse rose. J'ajoute 100 g de sucre au mout et j'embouteille 20 litres de bonnes bière. -La bière a donc fermenté avec deux levures dont l'une de Ale et l'autre de Lager.